Mayotte

Numérisation des écoles publiques par l'acquisition de Tableaux Numériques Interactifs - Des nouveaux outils pédagogiques au service des enseignants pour rendre l'école plus agréable et attir

Numérique

Slogan

La classe numérique pour mettre l'école au meilleur niveau

Fort de ses 8 groupes scolaires, la caisse des écoles de la commune de Sada a pour ambition de faciliter la fréquentation des écoles publiques par des aides aux élèves notamment par accès aux TIC. Ce projet a pour but de permettre à chaque enfant des écoles élémentaires d’accéder aux outils d'accès aux nouvelles technologies d'informations et aux enseignants d'être équipés de nouvelles outils numériques d'apprentissage qui vont favoriser et faciliter les apprentissages des enfants.Il s’agit ici de créer des espaces numériques dans chaque classe pour que les apprentissages se fassent par des outils numériques. Ces outils permettent de consolider de manière diversifiée et motivante les apprentissages conduits tous les jours.Ils permettent l’autonomie intellectuelle grâce aux possibilités qu’offrent les logiciels. C’est le cas du traitement de texte qui permet de comparer, de revenir sur les erreurs rapidement, d’élaborer d’autres procédures, de recommencer.Tous ces aspects participent à la réussite et au développement de l’estime de soi. Par contre, il faut que l’équipement soit utilisable dans la classe.Il peut s’agir :-  D'ordinateurs portables/tablettes : usage du traitement de texte, du tableur, d’autres logiciels tels que paint, power point...-  De tableaux numériques qui facilitent et rendent attrayant la structuration des connaissances. Ils permettent de conserver et d’organiser les connaissances dans tous les domaines tout au long de l’année. Ils peuvent être utilisés comme bibliothèque de toute la classe, rendent ainsi faciles et attrayantes les recherches : le travail de préparation de l’enseignant est facilité ; ils maintiennent l’attention, favorisent l’interaction entre les enfants.- De vidéos projecteurs : permettent de favoriser la compréhension des différents séquences d’un atelier.- D'enregistreurs : permettent de conserver en mémoire les productions orales, individuelles ou collectives, récitées ou chantées des enfants. Ils permettent également de délier les langues, faciliter la prise de parole. Ils permettent également de percevoir les améliorations nécessaires des enfants.