Nouvelle-calédonie

Meet EGY, le chatbot calédonien qui vous aide à réduire votre facture d’énergie et à adopter les bons gestes

Environnement

Slogan

DISCUTEZ AVEC EGY ET REDUISEZ VOTRE FACTURE D’ELECTRICITÉ en Nouvelle calédonie

Egy est un chabot accessible sur messenger, sur site web ou d'autres applications qui permet aux particuliers de :- Une fois identifié, d'obtenir un bilan personnalisé et comparé de sa consommation d'electricité- Défier ses habitudes et d'apprendre à mieux consommer- Etre alerté des périodes de surconsommation et agissez en temps réelEgy donne des conseils pour mieux consommer et met le particulier au centre de la transition énergétique dans des régions insulaires (Nouvelle Calédonie et potentiellement d'autres territoires d'outre mer).================================================================On est parti du constat que la que la transition énergétique n’était plus une question mais une nécessité. En Nouvelle-Calédonie, en 2012, 80% de l'électricité provenait de l’énergie fossile, et seulement 20% de l’énergie renouvelable. Or, face à la raréfaction des ressources, nous devons tous adopter un mode de consommation responsable.  Mais voilà, changer ses habitudes est dur, surtout lorsqu’on ignore ce que l’on pourrait mieux faire, à commencer par notre consommation d’électricité. Avouez qu’une facture d’électricité est relativement indigeste. On y trouve une multitude de données, sans trop savoir ce à quoi cela correspond, et la plupart du temps, on est étonné de découvrir qu’on a beaucoup consommé et par conséquent beaucoup dépensé. C’est pour ça qu’on a créé EGY. EGY vous aide à décrypter votre facture, vous donne des tips pour mieux consommer et vous propose chaque jour des petits défis pour amorcer le changement vers une consommation responsable. EGY, c’est également de nombreux avantages pour les fournisseurs d’énergie. Il leur permet de nouer une relation de confiance avec leurs consommateurs, il améliore la qualité du réseau de distribution, et permet aux fournisseurs d'apparaître comme des acteurs responsables et engagés. Alors EGY, comment ça fonctionne ? On a pensé notre solution en trois interfaces : Un chatbot avec lequel vous pouvez interagir sur Messenger. Une application que vous pouvez télécharger et consulter sur votre portable. Un site internet que vous pouvez consulter depuis votre ordinateur. 1/ Une fois identifié, EGY récupère vos données client et les analyse. 2/ Il vous fournit alors un bilan personnalisé de votre consommation, et le compare avec un foyer équivalent au vôtre. La comparaison pourra mettre en exergue une surconsommation éventuelle. 3/ Mais EGY va plus loin. EGY vous incite à changer vos habitudes en vous donnant des tips sur comment mieux consommer, et vous lance des défis pour vous permettre d’amorcer le changement. Par exemple, changez le mode de votre ballon d’eau chaude pour enlever la marche forcée, vérifier votre isolation, ne laissez plus vos appareils en veille, ...4/ Enfin, EGY vous alerte en période de surconsommation généralisée dans votre ville, vous permettant d’agir en temps réel. A terme, nous aimerions étendre les fonctionnalités d’EGY à la consommation d’eau, de gaz, ect.