La Réunion

Maison de la Mode

Production économique

Slogan

Artistes en action, mettre le luxe à portée d’ILS

Notre projet vise à donner de la visibilité aux métiers de la Mode souvent restreints à leur dimension artistique et cantonnés à la sphère féminine. Si les acteurs de ce secteur sont par essence des créateurs, ils sont également les artisans de projets économiques qui ne demandent qu’à être soutenus et développés. Les politiques ultramarines n’ont pas encore intégré toutes les potentialités à incarner dans les océans cette French Touch qui jouit d’une telle notoriété. Á telle enseigne, que les touristes et notamment les croisiéristes qui débarquent à La Réunion ne trouvent pas offre et sont frustrés dans leur désir de consommer, d’accéder à cette part de rêve et d’imaginaire véhiculée par l’industrie française du luxe. Des croyances-limitantes sont manifestement à l’œuvre. Le premier pas consisterait à construire une vitrine du savoir-faire de chaque océan de manière à ce que tous les territoires prennent conscience de leurs talents, s’engagent à reconsidérer toutes les activités de bijouterie, de maroquinerie, de couture et de stylisme dans le cadre d’une activité résolument commerciale puis de créer des espaces permettant aux producteurs de rencontrer les consommateurs : d’abord des défilés puis un tiers-lieu comme une Maison de la Mode où s’exposeraient les créations, se commercialiseraient les productions, se noueraient les partenariats commerciaux, s’esquisseraient les projets d’export collaboratif, se bâtiraient des plans de formation…