La Réunion

Le Comptoir du vrac

Lien social

L'association Place au Vrac s’est donnée pour mission de développer des modèles de consommation responsables à la Réunion, avec comme valeurs partagées la proximité, l’accessibilité, l’ouverture à tous, l’esprit collaboratif.Son activité organisée autour d’une épicerie de quartier zéro-déchets collaborative proposant des produits biologiques ou naturels et éthiques, et d’un café citoyen, est localisée à Piton Saint-Leu, en quartier prioritaire de la ville. Elle touche un public de plus de 250 familles, adhérentes et participantes à la vie de l’association. Le fonctionnement du Comptoir du Vrac repose essentiellement sur la dimension humaine et son modèle coopératif. On y rencontre des adhérents de toutes origines, toutes générations, tous horizons, l'alimentation et l'environnement étant des sujets fédérateurs, au coeur des préoccupations de tous.C'est aussi un local ouvert à des associations oeuvrant dans divers domaines (solidarité, culture, réemploi...), qui permet des rencontres et la naissance de projets mutualisés.Les objectifs du projet sont:- Promouvoir et démocratiser la consommation de produits sains en vrac et la réduction des déchets- Rassembler les habitants et accompagner l’adoption de pratiques responsables- Créer des débouchés de distribution en circuits courts et valoriser localement les produits locaux (producteurs, transformateurs, artisans...)Charte éthique:Proposer des produits bio ou naturels, en priorité locaux, sans emballage, équitables, à des prix abordables.Moyens matériels : location d’un local, avec boutique, coin friperie, café culturel, salle de stockage, bureaux, salles de réunion. Moyens humains : 1 équivalent temps plein pour la bonne exécution du projet dans son ensemble et notamment la gestion de l'organisation participative et d'accompagner, suivre et évaluer la mise en oeuvre des actions de formation, échanges, partage...Chaque adhérent participe à hauteur de 3 heures par mois au bon déroulement du projet (tenue de la caisse, accueil et explication du projet aux nouveaux venus, manutention, animation d'un atelier...).Des équipes de travail thématique composées de bénévoles membres de l'association (communication, approvisionnements, vente, organisation collective, etc) et une équipe de coordination sont chargées du bon déroulement du projet et de proposer les orientations stratégiques.Pour l‘exercice 2018, l’association vise une consolidation des actions et résultats de 2017 :- l’organisation interne, avec la coordination du bénévolat, pour atteindre un fonctionnement « routinier » après une année d’expérimentation des process ;- la fiabilisation et l’optimisation des importations (fournisseurs, transport, gestion des volumes) ;- mobiliser les adhérents autour d'une équipe approvisionnements/vie locale/coordination ; recenser les producteurs, transformateurs et artisans locaux proposant des produits biologiques ou naturels et inscrits dans une démarche responsable ; les contacter et leur rendre visite ; organiser l'approvisionnement et la communication ; organiser les commandes groupées- l’équipement avec logiciel de caisse et de gestion des stocks, et balance connectée ;- l’introduction d’une méthode analytique permettant d’affiner le suivi des seuils de rentabilité et de garantir les meilleurs prix pour répondre à notre objectif d’accessibilité au plus grand nombre ;- construire et proposer le programme d’animation et de sensibilisation : ateliers fait-maison (produit ménager, cosmétique, couture), initiation compost, atelier cuisine zéro-déchet, réemploi : réparation des objets, construction en palettes, projections de films sur l’alimentation et les déchets, soirées-débats, conférences, formations, rencontres et échanges, mutualisation avec les associations de quartier et du département (Ekopratik, collectif zéro-déchet...); recenser les acteurs ; dessiner les actions ; créer ou réunir le matériel support ; communiquer ; organiser ; coordonnerPour assurer le bon fonctionnement des actions et le développement de l'activité, le local nécessite une phase de travaux et d’équipement pour réaménager les espaces boutique / stock / espace coworking-atelier / bureau : modification des plans, chambre froide, caisse enregistreuse et balance connectée, mobilier…Et pour 2019, l'association souhaiterait pouvoir essaimer ce modèle dans d'autres quartiers où de petits groupes d'adhérents ont manifestés cette envie.