La Réunion

Le bus connecté : un espace public numérique itinérant !

Numérique

Slogan

AVEC LE BUS, C'EST FACILE LE NUMÉRIQUE !

Un constat.Depuis le développement du numérique sur le territoire de la Réunion, il y a quelques années, nous assistons à une fracture numériquegénérationnelle. Il existe encore des publics éloignés des outils numériques pour différents motifs  : économiques, sociologiques,psychologiques ou liés à l’âge. Ces freins constituent un réel handicap au développement éducatif, culturel et social des personnes dans cette île , quel que soit leur âge (enfants, adultes, séniors) et leur statut dans la société (écoliers, étudiants, actifs, malades, demandeurs d’emploi ou retraités).De ce constat, j'ai souhaiter pour ce projet qu'un bus itinérant propose des ateliers gratuits numériques à ces personnes. La vocation du Bus Numérique Le Bus Numérique constitue aujourd’hui une réelle réponse citoyenne adaptée à tous : il va réduire la fracture numérique ; il va concourir à l’ouverture d’esprit, à l’éducation et à la formation des personnes par la connaissance ; il va accompagner les publics seniors dans l’apprentissage du numérique pour les aider à se familiariser à l’utilisation d’outils informatiques devenus indispensables dans leur vie quotidienne ; Il va contribuer à lutter contre l’isolement en faisant se rencontrer les générations ; Il va faciliter l’accès aux Services Publics dématérialisés…Son fonctionnement. Sous forme d’ateliers collectifs de 3 heures dans un bus itinérant équipé de 12 postes informatiques et de tablettes, un formateur professionnelproposera des trucs et astuces. Les ateliers s’adaptent à tous niveaux et peuvent cibler des thèmes en particulier et répondre aux besoins directs des personnes et plus globalement : Comprendre Internet et les possibilités qu’offre cet outil ;  Utiliser correctement la messagerie électronique;  S’approprier des outils numériques : appareil photo, clé USB,clavier, souris…; garder plus largement le contact avec la famille ou les amis qui sont pour certains en France métropolitaine : partage de photos, contact par mail ou messagerie instantanée, réseaux sociaux…; faciliter la prise en main d’un matériel informatique personnel; aider à l’utilisation des services en ligne des administrations… ( 2/3 des contribuables réunionnais en 2015 utilisaient encore le papier) Certains de ces ateliers pourront constituer une sorte de préparation au passeport Internet et multimédia (PIM) qui est une attestation des capacités à utiliser un équipement informatique et les services de base d’internet. Ces capacités sont définies dans un référentiel national. Ce bus pourra servir de ''centre d'examens'' pour passer son PIM, il sera labellisé NET PUBLIC .