Plusieurs territoires

Identit'art

Culture

Slogan

Les fabuleux Co-Créateurs: Créer ensemble pour rayonner

IDENTIT’ART a pour ambition de structurer la filière Arts visuels, foisonnante mais en manque de repères. Besoins: S’ils sont de plus en plus nombreux et de qualité, les acteurs des arts visuels restent confrontés à des difficultés récurrentes. Différentes actions de production et promotion de l’art s’expriment mais ces dernières sont éparses et non cordonnées sur le territoire. Elles mettent en évidence une absence de cohérence globale des démarches initiées, un calendrier aléatoire des manifestations, un isolement des artistes et acteurs du domaine, un besoins de formation continue, et enfin, la nécessité d’échanges et de synergie. Cette situation est d’autant plus préjudiciable aux DOM que le potentiel de cette filière est immense et porteur d’une forte capacité d’entrainement au plan culturel, économique et touristique.Publics:Identit'art a pour ambition de contribuer à la structuration et la promotion de la filière et de ses acteurs (artistes confirmés, amateurs, associations), en leur permettant de s’organiser dans une logique de cohérence globale grâce à plusieurs outils listés ci-après.Les bénéficiaires secondaires du projet sont la population, les entreprises et les touristes.Description:1) Au plan de l’identification et la promotion :•La création d’un site internet vitrine visant à recenser et promouvoir les artistes (présentation, contacts, atelier), leur travail (réalisations, savoirs-faire, actions) mais aussi les différents acteurs intervenant dans le domaine de l’art ( institutionnels, privés, associatifs, etc..) et leur initiatives.•La Mise en place une plateforme ressource comportant différentes informations professionnelles, pratiques et juridiques alimentée régulièrement. •Un livret papier constitué d’un répertoire des artistes et d’un guide des ateliers pourra compléter l’offre de manière à faire connaitre les artistes des acteurs locaux et en dehors des frontières de l’île, au national et à l’international. •La création d'une marque culturelle permettra de communiquer de manière globale au plan local, national et international grâce aux médias partenaires et de faire rayonner ce segment de notre culture au plan touristique. 2) Au plan de l’échange et de la coordination:•La Création d’un espace de concertation comportant plusieurs collèges: : création, diffusion, formation, éducation artistique et culturelle, marché de l’art, etc. Ces collèges, qui seront des espaces d’échanges entre les professionnels, ont pour vocation de se réunir plusieurs fois par an.  •Chaque collège mènera une réflexion sur son champ de compétence et identifiera des projets à mener autour des particularités propres à un segment d’activité ou sur des sujets transversaux en lien avec d’autres collèges. L’ensemble de ces réflexions permettra d’élaborer le plan d’action pour les années à venir .•L’organisation de Journées d’informations professionnelles, d’accompagnement et de conseil individuel sur les nouveautés techniques et esthétiques, la propriété intellectuelle et la déclaration de revenus pour les plasticiens animées par des professionnels ou institutionnels.•La mise en commun et le partage de compétences et techniques,3) Au plan économique et touristique:•L'organisation de collectifs pour mener des projets d'envergure et répondre à des appels d'offres nationaux ou internationaux•la recherche de débouchés comme la création de produits dérivés •la création de circuits de commercialisation et de visites touristiques•la planification cohérente de manifestations culturelle et de venteCe projet devrait permettre de moderniser et dynamiser le secteur des arts visuels et d'offrir de la lisibilité à cette offre culturelle renouvelée car désormais mieux organisée. Il sera alors possible d'en faire un levier d'attractivité culturelle, économique et touristique pour notre territoire et, sur cette base, de favoriser les échanges culturels et économiques dans le caraïbe et au delà.Ce projet démarrera par la Martinique pour s'étendre dans un 2nd temps à la Guadeloupe et la Guyane.L’équipe- Le chef de projet , Frédérique, 43 ans, Artiste peintre primée, DESS de gestion des entreprises, expérience confirmée en gestion de projets d’aménagement, de développement économique et culturels,  - Jean-Claude, artiste confirmé et reconnu, président d'une association de fédération par l'art et la culture- Nancy, jeune diplômée en management d’artistes, bénéficiant d'une expérience confirmée dans le pilotage de projets culturels, - Bruno, formé en architecture, doté d'une expérience confirmé en management de projets dans divers secteurs- Orane, retraitée, en charge de la communication et des relations