Guadeloupe

Guide du recyclage des déchets alimentaires

Environnement

Dans le cadre du Développement Durable, la problématique de la gestion et l’élimination des déchets alimentaires commence de plus en plus à être abordé dans la société, comme celle qui concerne les déchets ménagers, toxiques ou encore la gestion des espaces naturels.En effet, l’influence de la mondialisation touche également et énormément notre petite île. Le constat du gaspillage est énorme pas seulement chez nous mais dans le monde entier, résultat d'une consommation de masse.Hors, le gaspillage et la façon d’éliminer ces déchets alimentaires pose aussi des difficultés, car la population en manque d’informations, la plus-part du temps, les mélange (70% des déchets ménages en France) avec les autres déchets ménagers (papier, produits, vêtement …) et n’ont pas acquis les nouveaux éco-gestes. (Compost,…). Pourquoi 8 ans ? Car à partir de cet âge, ils peuvent déjà mieux comprendre les objectifs du guide, ainsi que les différents mots utilisés (compost, déchets, recyclage …). Et par la suite diffuser ces informations à leurs entourages.Destinés aux enfants, où ils auront des informations sur l’élimination de leurs déchets alimentaires de la maison ou de la réutilisation dans des recettes de cuisine, de ménage ou de beauté.Objectifs :Ces objectifs sont les suivants :Sensibiliser l’élève au recyclage des déchets alimentairesSensibiliser à la gestion des ressources alimentairesSensibiliser à l’importance du recyclage pour l’environnementAdopter de nouveaux gestes au quotidienLe faire devenir acteur, afin de transmettre les informations de son guide à son entouragePour réussir à lutter contre ce gaspillage et transmettre les différentes façons d’éliminer ces déchets, il est important de sensibiliser la population à ce problème. En conséquent pour que ces gestes éco-citoyens deviennent des gestes au quotidien, le fait d’adresser ce projet aux jeunes enfants à partir de 8 ans, les informations et conseils transmises passent mieux et sont plus facilement adopter par les enfants.Exemple : Informations : « Les déchets alimentaires font partis des déchets organiques car ils sont biodégradables. »Conseils : « Tu peux réutiliser les pâtes pour faire un gratin de pâtes au fromage.Une fois ces informations et conseils passés, les enfants peuvent les partager avec leur entourage (parents, amis, reste de la famille).Pour conclure, on résumera l’ensemble des différentes parties du guide, et pour rester dans l’univers de l’enfant, ils auront doit à un mini questionnaire à choix multiples et d’autres jeux pour vérifier la compréhension des informations contenues dans le guide.Exemple : QCM, grille de mots croisés …Ce guide pourra être distribué aux enfants du primaire et aux enfants de centres de loisirs à partir de 8 ans, lors de la journée du développement durable au mois d’avril ou encore lors de la journée international de la lutte contre le gaspillage alimentaire au mois d’octobre, suite à une animation en amont : 3 animations : 1) constat : après le déjeuner à l'école, il s'agirait de pesé le nombre total de déchets jetés après le repas 2) solution : placement des déchets dans 4 sceaux différents pour trouver des solutions pour recycler ou éliminer : valorisation dans le jardin, valorisation auprès des animaux, valorisation auprès de l'Homme, poubelle normal vers la décharge3) ateliers cuisine, beauté, compost : recette de réutilisation de nourriture encore consommable (pain, pates ...), recette beauté (marc de café, peau de banane, ...), fabrication d'un petit compost. Parents et enfantsPerspectives :Réaliser un potager (Jardin créole) au sein de l'école avec les enfants dans des bacs en bois, faire du compost/ lombri-compost avec les déchets alimentaires de la cantine.Faire une animation à l'échelle des parentsÉtendre ce projet au reste du territoire de la Guadeloupe, et de l'Outre-Mer, en l'adaptant à la réalité.