La Réunion

Eloléo

Lien social

Slogan

Eloléo : Tous les bons produits et service de votre terroir embarqués dans votre poche

« Eloléo » à plusieurs ambitions, toutes inscrites dans l’intérêt des agriculteurs, producteurs et artisans, mais aussi dans celui des consommateurs. Eloléo contribuera à développer la production agricole de qualité, tout en favorisant la cohésion sociale par les échanges et la rencontre du monde paysan et des territoires urbains. Un outil d'identificationLes agriculteurs-producteurs, ainsi que les artisans d’arts sont le plus souvent éclatés sur l’ensemble d’un territoire. Il est difficile de faire une monographie détaillée et exhaustive. L’application permettra de fédérer ces hommes et ces femmes qui sont trop peu connus de la population comme des instances publiques, et permettra surtout de les mettre en valeur. Les agriculteurs, producteurs ou artisans ont la plupart du temps du mal à se faire connaître auprès du reste de la population. Ce n’est pas dans leur métier, déjà très prenant, de s’occuper de la communication et du marketing afin de développer leurs ventes.Un outil de communication « Eloléo » est un véritable outil de communication directe avec la population : ils peuvent présenter le plus exhaustivement possible leurs activités, les produits à vendre, mais également interagir en temps réel avec les utilisateurs. Ils peuvent annoncer une actualité (un nouveau produit mis en vente, la présence sur tel événement, une promotion sur une offre quelconque, etc.) tout comme annoncer leur présence géolocalisée en temps réel et ainsi interpeller les utilisateurs aux alentours pour venir à leur rencontre et découvrir les produits qu’ils ont à vendre en direct avec eux. Une traçabilité totale des produits« Eloléo » est avant tout une application de mise en relation et de vente en circuit ultra court. Cette notion “ultra” est importante, car dans la définition traditionnelle, un circuit peut avoir la dénomination de “court” lorsque la distance entre l’endroit de production et l’endroit de vente est de moins de 300 km, et qu’il n’y a qu’un seul intermédiaire. Avec Eloléo, nous mettons en relation directe des offres avec leurs acheteurs potentiels dans un rayon compris entre 0 et 10 km, sans aucun intermédiaire, puisque c’est l’agriculteur, producteur ou artisan qui vend lui-même ses produits et services. Nous entrons donc dans une nouvelle notion de vente en direct, celle du circuit “ultra” court. Les circuits traditionnels d’aujourd’hui qui fonctionnent en points relais (AMAP, La ruche qui dit oui, ou autres) où les consommateurs viennent récupérer des paniers fraicheurs comprenant des fruits et légumes de qualité, mais sans savoir réellement quel producteur les a fournis, ni la composition du panier avant achat. En achetant par le biais d’ « Eloléo », le consommateur sait très exactement qui est l’homme ou la femme qui se trouve derrière ses beaux fruits et légumes puisqu’il les lui achète en direct. Une meilleure alimentation« Eloléo » souhaite référencer les agriculteurs et producteurs reconnus pour la qualité de leurs produits, notamment par leur labellisation ou certification. Nous souhaitons que les utilisateurs s’approprient l’application, car elle leur permettra de trouver de meilleurs produits ou des produits différents (rares, « lontan », etc.) que ceux qu’ils ont l’habitude d’acheter dans les points de vente traditionnels, notamment dans le circuit des GMS. Souvent, les consommateurs pensent pouvoir n’acheter des produits agricoles de qualité que périodiquement, notamment sur les marchés. Désormais avec « Eloléo », ils auront la possibilité à la fois de connaître précisément les différents points de vente physiques d’un producteur ou d’un produit qu’ils affectionnent, et de pouvoir être notifié en temps réel de sa présence à proximité à tout moment de la journée. Un meilleur pouvoir d'achatEn optant pour l’achat en circuit ultra court proposé par Eloléo, les consommateurs bénéficieront potentiellement de produits à des coûts « justes » pour eux et le producteur, car il n’y a plus d'intermédiaire. Comme toutes les plateformes confrontant l’offre et la demande, nous savons que la fixation des prix se fait également par le nombre d’offres qui rentrent en concurrence : plus Eloléo proposera d’offres, meilleurs les prix seront pour le consommateur. Une meilleure cohésion sociale« Eloléo », au-delà d’être un outil technologique, est un trait d’union digital entre deux catégories de personnes : celles de territoires agricoles et les consommateurs majoritairement concentrés dans les zones urbaines. Le nom « Eloléo » (pour : « Hello les hauts ») a justement été réfléchi pour transmettre cette notion forte de rencontre avec le monde rural. Nous souhaitons que les agriculteurs, producteurs et artisans présents sur l’application bénéficient d’une meilleure visibilité, lisibilité et reconnaissance de leur travail par les consommateurs. En favorisant ainsi les rencontres et les échanges, le monde agricole bénéficiera d’une meilleure communication sur la qualité de son terroir. En résumé :Les impacts d’ « Eloléo » pour la Réunion ssont multiples sur le plan économique et social : -meilleure mise en avant de la filière agricole et agrotouristique (communication et référencement) - impulser une dynamique pérenne de proximité, favorisant le dialogue et la cohésion sociale en développant des échanges en direct des producteurs locaux avec les consommateurs locaux - favoriser l’accès aux produits frais, variés, de qualité, de saison, etc., et mettre en avant des modes de production ou des services respectueux de l’environnement - Développer l’attractivité économique des espaces « ruraux » et soutenir les filières locales - Promouvoir le patrimoine alimentaire, la culture du local, auprès du plus grand nombre - Favoriser un meilleur écoulement des productions saisonnières - Simplifier l’organisation sur les exploitations « Eloléo » c’est une sécurisation du modèle économique du producteur et une reconnaissance portée à son métier, ses produits, ses services. C’est aussi pour le consommateur un gage de qualité, de choix, et d’accès à un service ou un produit, à proximité. Sur le plan environnemental, une telle application permettra également d’agir sur le gaspillage alimentaire. Directement, le développement de notre société grâce à Eloléo permettrait de proposer 3 emplois à deux ans (1 recrutement prévu début 2018 et 2 recrutements sur 2019). Elle serait aussi indirectement génératrice d’emplois chez les exploitants utilisateurs en leur permettant de développer ou stabiliser leur activité.