Saint-Pierre-et-Miquelon

Distillerie de Saint-Pierre-et-Miquelon

Production économique

Slogan

Resituer l’archipel sur la carte du monde !

Le projet consiste en la création d’une distillerie de Whisky haut de gamme et de son espace de visite à Saint-Pierre et Miquelon. L’environnement naturel intact de l’archipel et son passé durant la Prohibition (dont l’archipel fêtera le centenaire en 2020)  sont des éléments clés qui ont donné naissance à ce projet. Saint-Pierre et Miquelon a en effet une histoire bien particulière avec les spiritueux.  Plaque tournante d’alcools entre 1922 et 1933, les îles sont fréquentées par de nombreux bateaux qui livrent de grandes quantités d’alcool, transportées ensuite clandestinement sur le continent nord-américain. Selon la légende, Al Capone y aurait même fait une visite…  L’histoire de la prohibition américaine fascine et suscite toujours autant de curiosité aujourd’hui, la distillerie aura donc une carte à jouer (marketing et communication) pour valoriser ses produits.Nous espérons améliorer l’économie locale et offrir une plus grande reconnaissance de l’archipel aux yeux du monde. L’attractivité touristique reste un enjeu majeur pour le développement de l’île, nous comptons participer activement. Chaque année, en France métropolitaine nous comptons plus d’un million de visiteurs d’usine de boissons spiritueuses. Il y a un véritable engouement pour la découverte de notre patrimoine vivant, mis en valeur par l’Etat grâce à des labels tels que E.P.V. (Entreprise de Patrimoine Vivant) pour distinguer les savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.Le marché des whiskies montre depuis plusieurs années une grande vitalité. De nouveaux acteurs détrônent aujourd’hui les nations originelles, à l’image des grandes maisons d’Ecosse en concurrence directe avec les productions japonaises. L’origine France de notre produit aura un impact fort sur sa commercialisation.  D’après une étude menée par l’IFOP, 93% des Français estiment qu’acheter un produit fabriqué en France est une meilleure garantie de la qualité du produit.  La production est à l’attention du marché local, du marché métropolitain et des marchés proches d’Amérique du Nord : USA et Canada. D’ailleurs 65% des 14000 visiteurs de Saint-Pierre et Miquelon sont Canadiens. La croissance économique forte du Canada va donner un élan à l’archipel. Si le nombre de touristes stagnait jusqu’alors à environ 14 000 par an, de nombreux indicateurs sont aujourd’hui au beau fixe et permettent d’envisager une nette croissance du nombre de visiteurs. Nous sommes persuadés que la Distillerie et ses attractions touristiques connexes attireront de nombreux visiteurs. Riches de leur découverte et de l’expérience acquise ils deviendront alors de parfaits ambassadeurs de notre territoire.En plus d’attirer les regards, la distillerie deviendra une source importante d’embauche de locaux (il y aura du personnel de production, d’accueil, et de commercialisation) et permettra de multiplier par trois les exportations de l’archipel.La distillerie: Le bâtiment sera composé de 2 parties: la partie avant du bâtiment sera dédiée au tourisme. Sa verrière à 180° offrira un point de vue sur la côte. Il aura son propre accès, son parking privé, dissocié de la partie production de spiritueux.A l’arrière, l’espace de production sera visible par les visiteurs depuis une passerelle. L’ensemble de l’outil de production se compose d’une unité de brassage, d’un alambic, d’un chai de vieillissement et enfin d’une unité finale de mise en bouteilles.Nous allons mettre en place des visites guidées et des espaces d’exposition et d’explication permettant aux amateurs comme aux plus aguerris d’en apprendre plus sur le process de fabrication de Whisky. Des ateliers de dégustation seront organisés pour les touristes et les résidents de Saint-Pierre et Miquelon. Ils seront animés par un oenologue qui partagera les secrets de la dégustation et des accords mets-whisky. Le chais de vieillissement a pour objectif une optimisation des pratiques de vieillissement afin de pouvoir présenter un produit riche, complexe et séduisant. Les chais seront disséminés en différents lieux sur Miquelon et sur Saint-Pierre. Nous mettrons en place une route touristique guidée avec signalétique permettant aux touristes de découvrir l’archipel, sur les pas des bootleggers. Dernier point unique : la visite en plongée sous-marine d’un chai immergé : une première dans le monde !