Plusieurs territoires

Création d’une plateforme d'accueil et d'accompagnement des entreprises DOM-COM des secteurs agroalimentaire, parfumerie et cosmétique

Production économique

Slogan

Positionner la biodiversité des outre-mer au cœur de l’innovation française, à l’international

Il s’agit d’un projet de développement économique innovant qui renforcera l’attractivité des DOM-COM en stimulant la croissance et l’emploi dans ces territoires.Le projet répond directement aux besoins des entreprises (y compris les start-ups) ultra-marines souhaitant se développer, à savoir:La création d’un espace commun à Paris pour la promotion des produits et compétences des secteurs agroalimentaire et parfumerie/cosmétique des territoires d’Outre-Mer sur forme de show-room L’identification et l’animation des acteurs économiques sur tous les maillons de la filièreLa coordination des acteurs économiques et institutionnelsLa mise en place d’actions qui favorisent l’émergence de produits  innovants et à haute valeur ajoutéeL’accompagnement par un réseau fort constitué d'experts sur toute la chaîne de valeur des filières agroalimentaire et parfumerie/cosmétique (financeurs, investisseurs, experts scientifiques, juridiques et fiscaux, marketing / communication, partenaires industriels, etc.)L’accès à un outil logistique avec des tarifs fret négociés au départ de chaque territoire (DOM-COM) et à travers 1800 points relais partout en Europe.Des missions collectives sur des salons spécialisés à l'international: mutualisation des coûts de stands, veille, etc. La création et le développement des infrastructures pour participer davantage à la construction de l'espace européen de recherche, l’amélioration de la compétitivité des projets de recherche afin d’augmenter ainsi les capacités en R&D et Innovation dans les territoires DOM/COM. Besoin régional : Préservation de la biodiversité - Croissance et emploiL’Outre-mer français couvre des régions naturelles riches et très diverses qui confèrent à la France une place unique au monde en matière de biodiversité, en effet, l'Outre-mer représente 80% du patrimoine de la biodiversité française. Les entreprises ultra-marines doivent donc être en mesure d’agir dans une logique de protection et gestion de ce patrimoine.La mise en œuvre de notre projet permettra aux entreprises locales de se développer dans le respect des normes et de l’éthique, de régularité et de traçabilité.En outre, l’Agroalimentaire (y compris la culture des plantes Aromatiques à Parfum et Médicinales) est  un secteur incontournable pour les DOM-COM. Premier secteur industriel des DOM avec un tiers des salariés de l’industrie manufacturière (contre 17 % en France métropolitaine). En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France et à l’international, notre projet répond directement au besoin commun de ces territoires de soutenir la croissance et la création d’emplois.Innovation, éthique et soutenabilité: Une réponse à un besoin du marché internationalIl ne fait aucun doute que le “made in France” influencer le consommateur lors du choix d'un produit. En effet, le consommateur s’intéresse de plus en plus à l’origine des ingrédients et au mode de production. Dans ce contexte, la valorisation économique et durable de la ressource locale des DOM-COM proposé par notre projet répond également à un besoin du marché international. En outre, notre projet répond à des besoins spécifiques des différents secteurs concernés, à savoir: Cosmétique :·La valorisation économique des ressources locales tout en assurant le respect et la conservation de la biodiversité endémique. ·Le développement de produits à haute valeur ajoutée basés sur des ingrédients innovants et exclusifs. Agroalimentaire·Le développement des cultures de fruits et légumes destinées aux niches des marchés export. Ce développement est aujourd’hui freiné par des facteurs externes tels que les capacités limitées de logistique et la forte pression de la concurrence à l’importation en provenance des pays tiers voisins des DOM-COMParfumerie·Le maintien, voire le développement quantitatif, et surtout qualitatif, des cultures de plantes aromatiques à parfum.La réponse à ces besoins est la porte d’entrée pour les entreprises DOM-COM vers les marchés internationaux.L’objectif est celui de mettre en place une plateforme pour donner de la visibilité aux acteurs dans les secteurs de la Cosmétique, de l’agroalimentaire et de la parfumerie dans les territoires ultra-marins et les accompagner dans le développement commercial de leurs projets, de la stratégie marketing à la commercialisation, et proposer des idées pour agir conjointement avec les pouvoirs publics et les autres acteurs économiques et sociaux. 3 Objectifs majeurs :Coordonner et être le relai des entreprises ultramarines dans le but de structurer les filières par l’aval en assurant la sécurisation des contrats Favoriser les échanges entre entrepreneurs ultra-marins et  experts autour des différents métiers relatifs à ces filières Favoriser la mise en place de partenariats techniques et commerciaux entre les entreprises des DOM-COM et les experts et clients internationaux.Notre démarche : Valoriser les savoir-faire traditionnels et artisanaux des territoires ultra-marins. Un accompagnement sur les différentes étapes de développement :Identification et auditMontée en compétences : formation, mise en place de stratégie, mise en relation avec des investisseurs / acheteurs internationauxDéveloppement commercial de la stratégie marketing à la commercialisation.