Lauréat du concours

Guadeloupe

Auto-école sociale et solidaire : "Itinéraire Bis" pour les publics en difficulté sociale, bénéficiaires de minimas sociaux

Mobilité

Slogan

Itineraire Bis : Choisis ta voie ...

En somme, l'auto-école est la réponse adaptée pour permettre le passage du permis de conduire comme clé de la réinsertion, ce pour bon nombre de personnes en grande difficulté sociale et économique. Ce public voit ses chances de réussites optimisées de manière exponentielle, au regard d'un enseignement pédagogique individualisé par des centres de formation et des enseignants bénévoles. Les barrières de la langue, de l'illettrisme, l'analphabétisme, les troubles de la compréhension... sont levées. Les bénéficiaires seront impliqués, estimés et valorisés par un contrat d'engagement dont l'acquittement d'une quote-part participative est obligatoire. Ce public aura donc accès à une offre de permis de conduire sur mesure et adapté à leurs problématiques, à tarifs compétitifs.Les besoins repérés sur le territoire de la CANGT mettent en exergue :- un départ précoce des jeunes âgés de 18 à 25 ans vers les autres communes du territoire,- un niveau de formation très bas, 52% de la population non scolarisée d'au moins 15 ans et plus ne possède aucun diplôme sinon, le brevet des collèges, 6 points de plus qu'ailleurs en Guadeloupe et largement supérieur à l'Hexagone,- la part des diplômes supérieurs est également plus basse (seuls 15% des scolarisés ont un BAC+2),- un taux d'activité très bas avec une disparité plus accentuée qu'ailleurs en Guadeloupe, 33% des femmes souffrent du chômage,- en 2013, la CANGT compte 1700 jeunes dits "ni, ni", ni en formation, ni en emploi, soit 23% de la population,- en 2015, 14 400 allocataires de la CAF, bénéficiaires de minimas sociaux,- la part de la population vivant avec un bas-revenu est nettement supérieure au reste de la Guadeloupe, 52% contre 47%,Malgré tous ces facteurs de fragilité sociale, pourtant plus défavorables sur le nord-grande-terre, seuls 8% des ménages vivent en HLM. Un parc locatif réduit toutefois, une vacance importante.La proportion des ménages possédant une voiture est très réduite, ce malgré sa situation périphérique et le nombre important de personnes salariées dans les autres communes, seuls 31% des ménages possèdent une voiture.En parallèle, cette communauté d'agglomération présente des forces considérables avec :- une forte croissance migratoire  depuis 2008 portée par les communes du Moule et Port Louis, dont une arrivée importante de jeunes actifs diplômés et qualifiés âgés de 25 à 39 ans en provenance des autres communes du territoire (plus de1700 personnes sur la seule année 2012),- 29% proviennent de l'Hexagone, notamment ceux âgés de plus de 50 ans,- la signature d'un protocole d'accord 2015-2020 intitulé PLIE- plan local insertion et emploi- afin de favoriser le retour à l'emploi des personnes les plus en difficultés, avec un objectif prévisionnel d'accompagnement de 500 personnes,- l'emploi progresse dans les secteurs de la santé et du social depuis 2013, soit 64 emplois en plus par an, etc.

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